samedi 3 janvier 2009

L'année 2008

Voici quelques uns des évènements qui m’ont marqués durant l’année 2008.

Le 400e de la Ville de Québec: C’était très beau de voir la fierté des gens de Québec et ils avaient tellement raison de l‘être. Un monsieur nous a gentiment partagé ses trucs pour obtenir d’excellentes places pour le Moulin à Images (il y était allé 5 fois déjà) , grâce à lui nous y avons passé un moment exceptionnel!

Les Olympiques: Du haut de ses huit ans, mon fils à eu un coup de coeur pour ce spectacle sportif. Pour lui, pas de stéroïdes, pas d‘expropriation, pas de Tibet, pas de pollution ... que des athlètes qui poussent leur capacité au maximum.

Les élections fédérales, provinciales et américaines : Moi je fais parti des bibittes rares qui aiment les campagnes électorales, alors j’ai été bien servie cet automne. Le recul de la droite n’est pas sans me faire plaisir et l’élection d’Obama fut très inspirante, j’attends la suite avec impatience ...

Une pensée spéciale : J’ai accueillie l’année 2008 en buvant du champagne avec 3 de mes amies. Nous nous avions souhaité mutuellement une belle année remplie de bonheur. L’une d’entre nous, Melissa, nous a quitté pour toujours cet automne. Pour elle, l’année fut loin d’être belle, et elle a finit par croire que le bonheur c’était seulement pour les autres. Donc, mon souhait pour vous tous en cette nouvelle année : prenez soin de vous ... tout simplement!

Et vous, que retenez-vous de l'année 2008?

20 commentaires:

  1. Sur une note municipale : les difficultés de financement du 375e de Trois-Rivières, le projet Trois-Rivières sur Saint-Laurent... Ayant oeuvré dans le tourisme cette année,j'ai pris conscience du potentiel extraordinaire de la ville dans laquelle j'habite, mais aussi de ce qu'elle possède déjà d'unique. Ce qui m'a rendue encore plus fière d'y habiter.

    Sur une note provinciale : j'ai plongé tête première dans le monde politique. J'ai appris énormément de choses, moi qui ne s'y intéressais absolument pas avant. J'y ai découvert un monde intéressant, intense, mais très difficile.

    Sur une note personnelle :
    En 2008, j'ai fait le saut en enseignement, surmontant par le fait même tout un défi personnel.
    J'ai assisté aux funérailles de deux membres de ma famille. À chaque fois, ça me chavire de prendre conscience que la vie n'est pas grand chose... Et qu'en même temps, elle est tellement remplie de bonheur quand on s'attarde à toutes les petites choses qui la composent... comme l'éveil et l'épanouissement des enfants (que voulez-vous, avoir des enfants a été, et est encore, l'expérience la plus merveilleuse de ma vie)

    L'année 2008 en a été une pas évidente pour mon conjoint et moi au niveau professionnel... Cela a résulté en une insécurité financière, sentiment qui s'est accru lorsqu'on a vu poindre la crise financière.
    Cette situation nous a fait prendre pleinement conscience de notre rôle de premier ordre, essentiel, auprès de nos enfants. Nous ne craignons désormais plus pour nous. La première chose à laquelle nous pensons en période difficile, ce sont nos enfants, symbole vivant de notre raison d'être...

    Pour 2009, j'espère vivre un beau 375e, et j'espère surtout que des gens d'ailleurs au Québec viendront un peu en profiter. J'espère également qu'un projet que je mijote, qui viendrait me conforter au niveau professionnel, pourra fonctionner. Je vous en reparlerai en temps voulu.

    Et en passant, Manon, je t'offre mes sympathies pour Mélissa

    RépondreSupprimer
  2. Voici en vrac ce que je retiens de 2008 :

    - Le prix du pétrole à la pompe...
    - L'élection des Conservateurs...
    - L'élection des Libéraux au provinciale...
    - L'hiver de merde qu'on a eu...
    - L'été de merde qu'on a eu...
    - Le nombre particulièrement élevé de soldats Canadiens mort au combat...

    Voilà pour les mauvais souvenirs.

    Sur une note plus joyeuse maintenant :

    - La démission de S. Dion...
    - La démission de M. Dumont...
    - La cuisante défaite de l'A.D.Q. ...
    - Le premier concert de ma fillette...
    - Le 400e de Québec
    - Les vieux amis retrouvés
    - Et les 50cc bien sur !!

    RépondreSupprimer
  3. Wouahh! Je croyais que c'était pour être facile de demander à mon cerveau de retourner en arrière et de récapituler l'année 2008!! C'est qu'il s'en est passé des événements! Donc en vrac, voici mes commentaires à ce sujet.

    Bon. Je ne vais pas répéter ce que les amis ont écrit avant, je suis en accord avec plusieurs idées mentionnées plus haut.

    J'irai premièrement avec mes coups de coeur:
    - Au niveau culturel: Le film autobiographique basé sur les bandes dessinées de Marjane Satrapi, qui relate la vie d'une enfant vivant en Iran. C’est très touchant et ça m'a appris beaucoup sur leur réalité. Bien plus qu'en écoutant les nouvelles! C'EST à VOIR!!! Touchant, drôle et cinglant à la fois! Ensuite, l'exposition du gand couturier Yves St-Laurent. OUI! OUI! Je ne m'attendais à rien et j'ai été émue par des vêtements!...Une tranche d'histoire racontée par des tailleurs-pantalons, jupes-culottes, cabans, blazers, sahariennes et smokings!...héhéhé Dur à croire mais vrai! Une mention particulière est accordée à une certaine paire de bottes de daim...commandée au père Noël mais pas encore reçue!...:) Ensuite, le spectacle de Neil Young que je suis allée voir avec mon homme...WOW!! Un vieux routier de 65 ans...solide et sensible à la fois! De la guitare pure et dure...sans fla-fla! C'était intense et très émouvant!...Keep on Rocking!
    - Dans le domaine de la politique, je dirai seulement que ma rencontre avec Pauline Marois à été spéciale!...J’étais avec Manon et nous avons eu beaucoup de plaisir avec les autres amis : Youppi, la centenaire, les deux gars du bar et Jean-Martin! Un moment pour recharger les batteries de la fibre péquiste…
    - Finalement, trois bons souvenirs de 2009 : Le karaoke avec les amis (es). Moyen idéal de décrocher de la routine!! Ainsi que la course de potirons de Gentilly!...C’était ma première fois…C’était génial! Je dirais aussi absurde!! Des gens qui passent l’année à cultiver une citrouille géante, en vue de la vider et d’embarquer dedans pour participer à une course!!...WOW! En plus de ceux et celles qui en avait une sur la tête! Finalement, ma traversée à vélo du Golden Gate à San Francisco!

    Coups de gueule? Ouais…aussi. Les fermetures d’usine. Ça me fait mal au cœur de voir des hommes et des femmes de 45-50-55 ans qui perdent leur emploi et qui ne savent pas ce que l’avenir leur réserve! Ça m’attriste au plus haut point!...Aussi, j’ai trouvé que l’année avait été pauvre en spectacle, ici à Trois-Rivières. Oh! OUI! Il y en a eu mais la même brochette d’artiste Rock-Matante! qui sillonnait toutes les salles de la province!...Je prédit que 2009 en sera une très active à ce niveau!...Déjà que Malajube et MIMI sortiront leur album, ça promet! Un autre coup de gueule aux salles de cinéma. Ils ne présentent que les grosses productions! Ou seulement les films qui sont certains de ne pas provoquer de controverses ! Nous, les gens qui vivent en région, nous ne sommes pas des cons et nous avons envie de choisir de temps en temps! Nous sommes ouverts d’esprit et on aime la diversité! Ni Persepolis, ni La graine et le mulet, ni MILK n’a été présenté dans les cinémas de notre région! BOUHH BOUHHH!!!
    Bon je terminerai ce commentaire par dénoncer les automobilistes qui se stationnent devant les commerces, qui laissent rouler le moteur et qui vont faire leurs emplettes! À ce sujet je prépare quelque chose…Alors voilà!

    PS : J’oubliais!...Je suis très déçue et même gênée d’avoir fait le saut en 2009 accompagnée de la voix d’une StarAcadémicienne. BEURKKK!!!

    RépondreSupprimer
  4. @ Marie-You
    Ouain ... encore une fois, t'as pas du me trouver drôle avec ma blague de Ringo qui se mettait disponible pour le 375e. J'ai bien hâte de voir ce qu'ils nous ont préparé. Il faut,nous aussi, être au rendez-vous!

    @ Jacasseur
    T'as raison quand tu parles des vieux amis retrouvés. J'ai oublié de parler de Facebook dans mes évènements marquants. Pourtant, ce site m'a permis de renouer, moi aussi, avec de personnes que je n'avais pas vu depuis des lunes. Et ce sont les conversations que nous avons eu sur Facebook qui m'ont inspiré ce blogue.
    @ Anne-Marie
    Je te mets au défi, pour 2009, de parfaire ma culture, parce que j'avoue bien humblement que je m'y perds un peu (côté cinéma surtout ...)

    RépondreSupprimer
  5. @ Spoutnik

    Pour ce qui est du cinéma en "régions", tu comprendras que c'est une question de $$$. Les proprios de salle doivent rentabiliser leurs commerces, et malheureusement ils ne peuvent se permettre des salles à moitié vide jours après jours. C'est une question de bassin de population.

    RépondreSupprimer
  6. Ouais le Jacasseur!...Tu as sans doute raison...sauf qu'une fois de temps en temps, proposer aux gens des films originaux, qui sortent des sentiers battus sans être trop flyés quand même là, et bien je crois que ça serait de faire confiance à l'intelligence et à l'ouverture d'esprit du public! Les films que je mentionnais plus haut, sont tous en lice pour gagner soit des Oscars ou autres prix du genre! Je trouve que ça nous brime..Sauf que de toute façon, au prix que ça coûte aller au cinéma, bien souvent nous attendons les sorties en DVD...Mais c'est ça...toujours une affaire d'argent!...:)

    RépondreSupprimer
  7. Marie-Claude...Tu es enseignante? Dans quelle matière?

    Jacasseur: Ouais des vieux amis pour toi mais des nouveaux pour moi!...YAHOU!

    Manon...LE MOULIN À IMAGES!! WOW!!...:) un de mes coups de coeur de cette année!...

    RépondreSupprimer
  8. @Spoutnik

    Pour les films plattes il y a le ciné campus ma chère ! hihihi !

    RépondreSupprimer
  9. AIE!! J'ai le DVD de Persepolis...je te le prête...si tu trouves ça plate...hummmm ben heuuu aumoins tu n'auras pas payé pour!...:)

    RépondreSupprimer
  10. Anne-Marie, comme l'a si bien dit (hum hum) le Jacasseur, il y a ciné-campus. Le genre de films dont tu parles sont à l'affiche à cet endroit. J'ail failli me mettre membre en septembre dernier (j'ai dû renoncer parce qu'en perdant ma job, j'ai coupé dans les dépenses). Le problème, c'est qu'ils le sont bien souvent alors que la sortie DVD est déjà faite. Mais ca peut être bien d'avoir la chance de les voir quand même sur grand écran.

    Et pour répondre à ta question, oui, j'enseigne la bureautique au Cégep de Trois-Rivières. Pourquoi?

    RépondreSupprimer
  11. Hummm...J'étais au courant pour le ciné-campus...sauf que comme tu dis, et bien, ils sont souvent sortis en DVD...mais c'est vrai que c'est une belle option! Il y a le Colimaçon aussi...
    Je te demandais quelle matière tu enseignais par simple curiosité étant moi-même enseignante...mais au secondaire!...

    RépondreSupprimer
  12. Le colimasson... Ah oui, c'est l'endroit ou quand le gars te conseil un film, tu peux être sur que tu vas t'endormir dessus ! hihihi !

    Le Jacasseur frappe encore !

    RépondreSupprimer
  13. Moi en plus, dans mon petit village, je peux pas avoir accès à ces DVD. Et 30 minutes d'auto pour rapporter un film, je trouve ça un peu long ...Toi, le Jacasseur, tu dois bien être du type à te retapper Blood Sport à tous les mois en te disant qu'il a jamais rien eu d'aussi beau :-)

    RépondreSupprimer
  14. Moi, Anne-Marie, j'aimerais bien que tu me le prêtes ton DVD de Persepolis ...

    RépondreSupprimer
  15. Y'a pas juste des films de super-héros dans la vie!...Les vrais héros sont souvent dans les petits films autobiographiques comme PERSEPOLIS!! Aie là je pogne là! Je suis choquée noir!!! Manon...je vais te le prêter avec plaisir!...Persepolis se rendra à Ste-Gertrude Coûte que coûte!!!...héhéhé

    RépondreSupprimer
  16. Héhéhé !

    Ca mort ca mort !!!

    J'ai une touche !!

    C'est quoi Blood Sports ?
    Je vous aime pareil les filles même si je ne partage pas votre amour du navet !

    Moi mon film favoris c'est :"Les miches de la boulangère". Ça c"est de la culture avec un grand "Q" !!! Mouhahaha !

    RépondreSupprimer
  17. Et oui! Tu joues avec le feu ...Jackass! J'espère pour toi que Anne-Marie est déchoquée...
    Voici pour Bloodsport:
    http://www.youtube.com/watch?v=k0YDuSLXcX8
    Moi j'aurais donné un Oscar à Van Damme pour bien moins que ça!

    RépondreSupprimer
  18. @Manon
    Oui, oui je me souviens là !
    Pas vraiment mon genre de film.
    Effectivement en ce qui concerne Spoutnik :
    " Faut pas pousser Mémé dans les orties! " à ce qu'il parait...

    ( Dsl pour le ça mort j aurais due mettre un "d" je ne me suis pas relue )

    RépondreSupprimer
  19. C'est notre Steve Fox à nous :)

    RépondreSupprimer