lundi 5 janvier 2009

Les critiques du Bye Bye 2008



Selon Radio-Canada, les critiques sont nombreuses concernant le Bye Bye 2008. Jugée par plusieurs comme étant trop grossière et raciste (???), cette revue de l'année fut loin de faire l'unanimité. Radio-Canada ne s'excuse pas, tout au plus, elle " reconnaît que l'édition de cette année comprenait des éléments qui pouvaient ne pas être du goût de tout le monde ".

Personnellement, j'ai trouvé ça plutôt drôle. L'extrait plus haut me fait encore rire, plusieurs jours plus tard! Et que dire du sketch qui nous présentait les adversaires beaucerons de Maxime Bernier !!! Mais ça, c'est une question de goût, et je l'avoue, un peu d'alcool aussi :)! Ce sont les plaintes portant sur le racisme qui me rendent perplexe ... c'est quand même juste de l'humour ( même si on trouve pas ça drôle). Ces plaignants sont-ils trop frileux ou trop niaiseux pour reconnaître une blague?

14 commentaires:

  1. Le contenu aurait pu être drôle, à la limite, mais c'est le contenant qui ne "fitait" pas. Présenté et adapté à la sauce RBO, ça aurait passé et j'aurais probablement encore mal au ventre d'avoir trop rigolé...avec Mercier et les autres "humoristes", ça manquait de subtilité et de profondeur. C'est facile de choquer avec des jokes sur les noirs et les pauvres...faire rire est une autre paire de manches.
    Bref, Véro pis son chum , et les autres du byebye me laissent indifférent, totalement. Pas comique et de mauvais goût.
    J'espère revoir RBO ou les Bleu Poudre l'an prochain !!!!

    RépondreSupprimer
  2. J'oubliais le petit moment qui m'a fait rire : Normand L'amour qui chante " po po po poker face, po po poker face". Insignifiant et sans la moindre malice !!! Du bonbon !!

    RépondreSupprimer
  3. ...ont fait comment pour créer son propre sujet ??
    En attendant, allez voir ces photos des raids Israeliens sur Gaza. Terre Sainte ??? Vraiement ?? On est quand même bien au Canada avec nos ptits problèmes de nids de poules...
    Bande de cinglés...
    http://www.boston.com/bigpicture/2008/12/israel_and_gaza.html

    RépondreSupprimer
  4. Il est claire pour tous que de se faire attaquer même de façon humoristique,que ça vienne nous "titiller" un brin. Par contre ce que je trouve déplorable c'est le fait que les "communautés" se servent encore dans le "All you can eat" de la charte des droit et libertés pour crier haut et fort qu'on est une bande raciste et patati et patata...

    Que l'on dise par exemple : " Les fonctionnaires foutent rien " ou " Les blondes sont nonounes "... y aura pas une maudite fonctionnaire blonde de race noir pour s'en plaindre !!! Mais si on fait une joke de nègre... Ayoye...là on monte au barricades.

    Que ce soit une joke de nègre, de pauvre, de juifs ou de qui vous voudrez !! Le fait demeure que c'est de l'humour et que ce n'est en aucun cas une attaque raciste ou malveillante à l'endroit des gens dépeint dans le sketch.

    Mais encore une fois grâce à nos super médias qui étirent la sauce à n'en plus finir, nous allons une fois de plus jeter les bases d'un débat de société en s'appuyant sur une émission qui se veut humoristique. Que l'on pense au "Bougons",à plusieurs des "bye bye",à "Tout le monde en parle",et aux différents galas aussi.

    Que voulez-vous... Moi à me fait rire la joke de la nègresse fonctionnaire blonde !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai été abonné à la chaîne HBO Canada en décembre dernier et j'ai écouté le show de Chris Rock « Dont shoot the messenger ». C'était tordant et totalement fou ! Toutes les tournures de jokes touchait virulemment les noirs. Les shots dans la foule montraient principalement un public majoritairement noir et étrangement, ça pleurait de rire et ça applaudissait à tout rompre...

    Bravo les médias de créer des victimes de la charte ! Si votre but est de vendre du papier et de la pub en temps d'antenne, mission accomplie...

    Dans le journal de Montréal d'aujourd'hui, Mercier avoue recevoir des menaces de mort. http://www.showbizz.net/articles/20090106101703/jeanfrancois_mercier_menaces_mort.html

    On est fait à l'os de tous bords et tous côtés.

    RépondreSupprimer
  6. Erratum :
    Le show de Chris Rock ne s'intitule pas « Dont shoot the messenger » mais bien « Kill the Messenger ».

    RépondreSupprimer
  7. J'avais tellement hâte de le voir ce BYEBYE!! J'étais certaine que c'était pour être bon!!...J'ai été totalement déçue!...Je suis de ceux qui ont trouvé ça raciste et de mauvais goût!...C'était facile et gratuit. Mettre dans la bouche de Denis Lévesque tout les clichés entendus, ré-entendus, mâchés et remâchés par rapport aux noirs m'ont laissé un goût amer! Utiliser une tribune, une méga-visibilité pour encore et encore dire et redire encore des méchancetés sur les noirs, je trouve ça de bas étage!...et facile!...D'écrire des textes intelligents, subtiles et drôle à la fois n'est pas une mince affaire!...LÀ c'était vraiment pas subtil!...En plus, le ByeBye, je l'ai trouvé mal réalisé, mal filmé et ça me faisait penser à une émission de TVA. Y'a des liens que j'ai pas saisi. Et le clou de la déception c'est qu,à minuit, il nous ont placé une Staracadémicienne! AU SECOURS!!! J'étais gênée! Peut-être qu'il y avait trop de monde rattaché à ce projet? Peut-être qu'ils ont voulu être trop bons? Trop de pression...Je ne sais pas...mais c'est dommage!...

    RépondreSupprimer
  8. Attention !

    Ici il ne faudrait pas confondre : "Je n'ai pas aimé" et "Je suis scandalisé des propos tenues".

    Si vous aviez déjà écouté Denis Levesque ne serait-ce que quelques minutes, vous seriez plus en mesure comprendre le gag et non pas le prendre au premier degré. Denis Levesque est un des pire imbécile à avoir pris l'antenne ces dernières années.

    Dans un autre ordre d'idée, je suis bien conscient que nous avons été gâté par les revues de fin d'année de R.B.O.. Et effectivement c'était pas mal moins drôle cette année. Tout de même je vous invite à faire attention de ne pas tomber dans le panneau, comme le voudrait bien les médias.

    RépondreSupprimer
  9. Je suis du type "je n'ai pas aimé" + que scandalisé. J'ai tout simplement trouvé ça poche. Je suis beaucoup + scandalisé par le fait que les Véronique Cloutier de ce monde aient du temps d'antenne prime time. Gaspillage.

    RépondreSupprimer
  10. On peut avoir aimer ou pas, mais qualifier ces propos de racistes, moi j'embarque pas là dedans!
    @ J
    Les photos sont troublantes ... l'horreur et la folie , tout simplement!

    RépondreSupprimer
  11. Moi aussi...du type PAS AIMÉ...et pas scandalisée mais découragée que ce genre d'humour ait encore la cote!...je parle ici des jokes de noirs clichés mais aussi des blagues douteuses au sujet de Nathalie Simard...Au ByeBye 2009...nous devrions l'écouter ensemble!...hihihi Si ByeBye il y as...bien entendu!

    RépondreSupprimer
  12. Effectivement, Jacasseur, j'ai eu la "chance" de voir quelques fois Denis Lévesque à l'oeuvre et je dois dire que j'ai bien saisi les sarcasmes qu'ils ont voulu faire passer dans ce sketch. Quand mon ado de belle-fille m'a dit "mes amis m'ont dit que c'était full raciste!", j'étais un peu renversée. C'est drôle, j'ai rien vu de raciste. On utilisait des jokes poches de noirs pour tourner en ridicule Denis Lévesque, c'est tout. Puis, quand j'ai vu toutes les critiques, je n'en revenais pas qu'autant de gens puissent mal comprendre un sketch, au point de le "mal-comprendre" comme une ado de 17 ans...

    Pour ma part, je suis restée sur ma faim en écoutant ce bye bye. Je trouvais effectivement qu'il n'y avait pas beaucoup de numéros d'humour intelligent. Certains numéros trop faciles duraient trop longtemps (la famille de Patrick Roy) et j'ai trouvé qu'il y avait trop de variétés, et souvent même, des variétés pas rapport : Pierre Lapointe, ouais, un bon artiste, différent, mais ses tounes ne sont pourtant pas de 2008! Mettez-moi un artiste, découverte de 2008, ok, je comprendrais le "rapport" (comme mes Aieux v'là deux ans avec la toune dégénération, ça, ça avait marqué l'année) Je ne comprenais pas non plus Michel Louvain, jusqu'à ce qu'on me dise qu'il fêtait ses 50 ans (c'est-tu ça?) de carrière en 2008.

    Et dernier commentaire, je sais que c'est ultra superficiel (s'cusez-la!), mais c'était quoi, ces cheveux-là à Véronique Cloutier? Suis-je la seule qui a remarqué que ça avait l'air vraiment bizarre du style "glamour-année-80-permanente-ratée-teinture-platine-cheap" le tout rehaussé par son "suit" une-pièce souligné d'une ceinture or... En tout cas, j'ai pas trop "catché" le concept... Si un amateur de mode a une réponse, ne vous gênez pas!

    RépondreSupprimer
  13. Bon..... le Bye Bye se veut un show d'humour et il doit être traité de cette façon. Personnellement je n'ai pas trouvé grand chose de drôle dans cette émission. Certains sujets méritaient d'être mieux exploité(la coalition à Ottawa) et d'autres n'avaient pas leur place parce que pas assez important... non mais on s'en fout de Denis Lévesque... personnage vide de sens qui n'a aucun impact dans la société..... La ligue des Noirs devrait se calmer un peu et s'attaquer à d'autre problèmes beaucoup plus réels....

    Bon je suis entrain de critiquer le Bye bye comme si c'était un essai sur la société québécoise.... je m'arrête.... c'était pas bon....

    RépondreSupprimer
  14. Lucie dit
    Un être humain évolué rie de lui et de ses travers, le bye bye est une coup d'oeil humoristique et des travers de la société(qui est encore à se demander si elle peut poliquement rire d'elle même c'est dommage....)

    RépondreSupprimer