jeudi 22 janvier 2009

Un nouveau pays ?

Je me dois de vous faire une confidence, je ne suis pas de ceux qui ont succombés à la Obamania. Pourtant, je crois sincèrement que son élection est une des plus belles choses qui soient arrivée aux États-Unis depuis longtemps. Ils se sont dotés d'un Président de grande qualité, possèdant un talent d'orateur et un pouvoir de convaincre hors du commun. Mon côté socialiste/gauchiste ne peut qu'applaudir à entendre des discours tous plus inspirants les uns que les autres, qui nous incitent à se tourner vers les autres, à écouter et à tendre la main. Après avoir vu le vidéo qui suit (qui est directement inspiré par Obama) je me suis, moi aussi, engagée à faire des gestes concrets pour un monde meilleur:

MySpace Celebrity and Katalyst present The Presidential Pledge



Puis, il y a mon côté plus sceptique, celui qui veut comprendre avant de s'embarquer, celui qui se dit que c'est trop beau,trop facile ... mon côté : oui, mais! :




On parle de vent de changement, d'une nouvelle ère, mais je ne suis pas certaine de savoir d'où on part et vers où on s'en va! "Le monde moderne se divise en deux. Ceux qui ont une cause à défendre et qui mettent tout en oeuvre pour convaincre et ceux qui- sans pour autant qu'ils n'aient pas d'opinions- constituent un public à gagner" Philippe breton -La parole manipulée (p. 48). Je veux bien être du côté des gens à convaincre, mais je veux juste être certaine de la cause à défendre.

On parle quand même ici des USA! Est-ce que la mauvaise foi, la désinformation et le capitalisme sauvage ont disparus, comme par magie, mardi dernier, sur le coup de midi? Après des années de gouvernance basée sur le mensonge et la hargne, que ce même pays ait accouché d'un homme plus grand que nature et qu'en plus, il ait eu la sagesse de le porter au pouvoir, c'est presque trop beau ... ou trop tôt, pour être vrai.

J'espère me tromper, je serais la première à l'avouer et à en être très heureuse. Mais, je reste encore sur mes gardes, j'ai besoin d'un peu plus de preuves tangibles et de recul. Et je ne peux m'empêcher de penser que si nos voisins réussissent à voir la lumière si rapidement après des années de grande noiceur, c'est qu'ils possèdent un pouvoir de résilience vraiment phénoménal.

4 commentaires:

  1. Manon, ton commentaire me fait réfléchir!...Moi aussi je suis déchirée entre le cynisme et la naïveté !!...(si je peux m'exprimer ainsi!) C'est à dire que je suis certaine que l'élection de ce nouveau président ne changera pas tout, du jour au lendemain.

    Toutefois, j'ai l'impression qu'il y a une coupure importante de faite, un avant Obama et un après! Je crois que le simple fait de faire présager qu'il y a de l'espoir, que tout est possible, fait en sorte de motiver tous et chacun à se prendre en main et à se rallier afin de former une société plus tolérante, pacifique et ouverte sur le monde avec toutes ses différences! Moi j'y crois! une nouvelle ère s'ouvre à nous!

    Bon, d'accord, ça se passe au U.S.A, mais c'est le symbole que je trouve important, c'est universel comme concept!...

    RépondreSupprimer
  2. Ce que je trouve freakant, c'est de voir l'opinion publique québécoise tourner diamétralement de cap la vision de son voisin du sud qui, encore la semaine dernière, était un putain d'Americain que les Michael Moore de ce monde voulaient faire passer comme étant tous fous et dangereux...

    Obama est entré par la grande porte, sans qu'on ait vu son bulletin de fin de session. J'aurais été plus d'accord de le célébrer après ces deux mandats, si résultats et gloire il y a...

    C'est vrai que l'espoir redonne la vie. C'est un moment qui peut nourrir des millions de personnes. Il ne faut pas pêter la balloune immédiatement. Laissons le temps à la so-gauche de dégriser de son party. Mais au réveil, quelle sera la réaction du Québécois palestinien lorsqu'il apprendra que le nouveau président est pro-Israël (ainsi que Mme Clinton d'ailleurs) ? Que vont-ils faire des prisonniers de Guantanamo qui sont là pour crimes de guerre ? Même leur propre pays n'en veulent pas ! On devrait peut-être les prendre non ?

    En passant, il y a 8 ans l'investiture de W. Bush avait fait réagir avec une dépense de ±40 millions de dollars... Et celle d'Obama ? On frôle le 50 millions. Quelqu'un s'est plaint ?

    Je souhaite sincèrement que c'est l'homme de la situation. Parce qu'il y a beaucoup sur les épaules en ces temps plus difficiles. Mais rappelez-vous ce que le grand-père de Peter Benjamin Parker (Spider-Man pour les intimes) lui a dit avant de mourir : « Grand pouvoir, égal grande responsabilité. »

    Yes week-end !

    RépondreSupprimer
  3. @Anne-Marie
    Moi, je trouve qu'il la pousse un peu fort la notion d'espoir, comme un bon spot publicitaire! Dans quatre ans, ils vont nous le présenter avec un "goût améliorer" si ça continue.
    Sérieusement, je ne pense pas qu'on devient Président sans une forte volonté politique, ceux-là mêmes qui ont fait élire Bush il y a seulement quatre ans!
    Ne serait-ce pas pour faire oublier leur misère aux moins fortunés. De plus, les USA ont besoin d'une sacrée job de relation publique, ils sortent leur gros canons de séduction, on dirait!
    @ Alain
    Je suis d'accord avec la majorité de ce que tu avances, mais je sens une pointe un peu injuste envers les "gauchistes" , mais ça pourrait faire parti d'un autre débat qui pourrait être très intéressant ... serais-tu un Pirate X ?

    RépondreSupprimer
  4. Désolé du délai de réponse Manon. Je ne reviens pas toujours en arrière pour relire les réponses. C'est ce qui dérange un peu à propos de blogspot. Il devrait avoir une fonction qui nous envoie un e-mail comme notification du suivi. Peut-être un jour.

    En effet, je suis le fameux Al Rider Rocks sur Radio Pirate. lol

    RépondreSupprimer