dimanche 18 janvier 2009

Les olympiques, c'est BIG$$$


J'ai lu qu'à Vancouver, pour les Olympiques de 2010, le budget disponible pour la construction des pavillons seraient illimité. Est-ce que je suis la seule à trouver que les jeux olympiques est une grosse industrie et que c'est l,argent le gros enjeu et non pas les compétitions sportives!!




Sur le site officiel du comité international olympique, voici un résumé de ce que devrait être ces jeux:




Selon la Charte Olympique, établie par Pierre de Coubertin, le Mouvement olympique a pour but de contribuer à bâtir un monde pacifique et meilleur en éduquant la jeunesse par le moyen du sport pratiqué sans discrimination d'aucune sorte et dans l'esprit olympique qui exige la compréhension mutuelle, l'esprit d'amitié, la solidarité et le fair-play.




Je suis tout à fait d'accord avec cette énoncé mais personnellement, ça me cause un problème de voir tant d'argent dépensé dans de telles structures...quand pourtant, un nombre beaucoup trop élevé de personnes ne sont même pas capable de manger à leur faim, de se rendre à l'école, d'être soigné, etc.


8 commentaires:

  1. Sans être certaine de ce que j'affirme, il me semble que les Olympiques apportent de très gros sous au pays hôte, sans parler de la visibilité incroyable que ça apporte. Mais oui, malheureusement, c'est une question de sous, c'est évident.

    RépondreSupprimer
  2. Je voudrais juste vous rappelez que les Olympiques sont "rentable" seulement depuis les J.O. de Los Angeles .

    @ Anne-Marie
    Encore une fois la satanée gauche québécoise à parlée. Faudrait pas mélanger nourriture et sport s.v.p. un peu de discernement !

    RépondreSupprimer
  3. @ Anne-Marie

    Juste en passant voici ce que ton Pierre de Coubertin a dit au sujet des femmes et des olympiques :

    « Une olympiade femelle serait impratique, inintéressante, inesthétique et incorrecte. Le véritable héros olympique est à mes yeux, l'adulte mâle individuel. Les J.O. doivent être réservés aux hommes, le rôle des femmes devrait être avant tout de couronner les vainqueurs. » lors des Jeux olympiques de 1912 à Stockholm.

    RépondreSupprimer
  4. Sans jeux, on aurait pas de beau stade olympien et de biodôme...sans stade, on les trouverait où les hots-dogs du stade, hein ??

    RépondreSupprimer
  5. @ Khalid
    Tu me rappelle un certain Detritus dans Astérix ...
    @ Foxy
    Fêtons le retour du renard ...

    RépondreSupprimer
  6. @ Khalid
    Hummm...Ma position politique n'a rien à voir avec le fait que je trouve démesuré tout cet argent dépensé dans de nouvelles stuctures high tech dans le but de ne pas perdre la face aux yeux des autres pays.

    Je ne suis pas la satanée gauche québécoise. Je suis Anne-Marie, une jeune femme qui se pose des questions sur le partage des richesses et sur les valeurs de notre société.


    Et puis j'aimerais que vous sachiez cher monsieur Asouf que ce n'est pas MON Pierre de Coubertin! J'ai jamais dit ça...J'en aie même rien à foutre de ce personnage sexiste et con!...j'aimerais ne pas être identifiée à ses idées rétrogrades S.V.P.! J'ai plus de discernement que ça!

    RépondreSupprimer
  7. bon...on se calme
    c'est vrai que c'est frustrant de voir tout cet argent dépensé pour des jeux, mais, au moins, les infrastructures restent. Je trouves + frustrant que Johnny Noname, qui score 5 buts par année avec les Coyotes de Phoenix ( mais ils s'en foutent du hockey en Arizona... ) soit payé 2 millions US ou que Alex Rodriguez, joueur de biseball émérite et très talentueux à 25 millions par an...ya personne qui vaut ça. Le problème n'est pas le "payé" mais le "payeur". Même chose pour le comité organisateur des jeux. Ils ont demandé des fonds, ils ne cracherons pas sur une carte de crédit "no limit" en disant "non, non, c'est trop, donnez-nous en moins"
    God save the queen !

    RépondreSupprimer
  8. Je suis d'accord pour dire que c'est beaucoup d'argent mais je crois qu'il y a ici plusieurs éléments à dissocier. Premièrement, comme le salaire des joueurs professionnels est versés pas des compagnies privées, nous n'avons pas grand chose à y dire. Même si personnellement, moi aussi je les trouve exagérés, ils ont le droit de payer leurs employés comme bon leur semble. Les Jeux Olympiques, eux, sont subventionnés, donc payés à même nos comptes de taxes, c'est une grande différence, selon moi.

    Ensuite, Anne-Marie, je comprend et je suis d'accord avec ton désir de partager la richesse de façon équitable , mais je crois que nos gouvernements doivent aussi faire la promotion du sport, au même titre qu'ils le font pour la culture et les arts, entre autres. Et les nouvelles structures High Teck, il y a sûrement des athlètes qui vont être ravis de les utiliser, et ainsi, peut-être pouvoir devenir compétitif contre les autres pays.

    De plus les Olympiques touchent différents secteurs, dont le tourisme et les relations internationales, ce qui n'est pas négligeable.

    Alors, selon moi, un pays ne peut pas lever le nez sur la manne qu'apporte les JO. Et comme ils sont maintenant rentables, le risque n'est pas trop élévé.

    Mais, c'est vrai, ce sont des sommes d'argent colossales, j'espère qu'ils sauront les utiliser intelligemment.

    RépondreSupprimer