jeudi 26 novembre 2009

A little help from my friends


Avez-vous remarqué le nombre élevé d'albums de reprises de chansons qui sort ces derniers temps au Québec ? Le dernier né : un album de duos sur fond de musique traditionnelle concocté par Yves Lambert. On peut même y entendre chanter Éric Lapointe!

Hier, je suis tombé sur cet article de David Desjardins concernant le sujet et dont je partage entièrement le point de vue. Petit extrait : " Le problème, comme je vous disais, ce n'est pas l'idée de départ. Le problème, c'est la répétition jusqu'à l'accumulation. Et pire: ce que dit cette accumulation sur l'état de la culture. Du patrimoine auquel on fait semblant de rendre hommage, mais qu'on pille, retourne, empaille, remballe et ressert jusqu'à saturation d'un imaginaire collectif déjà pétrifié.

Comme si on n'avait plus rien de nouveau à dire. Comme si tout ce qui restait à faire, c'est de radoter."

Ça démontre bien les difficultés que traverse l'industrie musicale au Québec qui prend de moins en moins de risque. Oui, ces disques se vendent bien, mais artistiquement on n'y retrouve rien de nouveau et rien de bien créatif!

Me semble que nos oreilles méritent mieux que du déjà entendu, non?

2 commentaires:

  1. faut faire du cash Manon !!! Oublie pas ça !! La création et l'évolution c'est pas important. C'est pour ça qu'on est rendu à Loft Story 5, Star académie 22, à la millième de Virginie, que ça fait plus de 20 ans que François Pérusse dit le même genre de niaiserie, pis qu ça fait 3 fois qu'on vote pour Charest...

    RépondreSupprimer
  2. Mais en bout de ligne, c'est le consommateur qui perd je trouve. Je peux comprendre que pour une certaine partie de la population ( voir les personnes agées), c'est un peu normal d'être nostalgique et de rechercher ce qui est connu et pas trop compliqué ... mais quand j'apprend que Ima et Maxime Landry ont tout les deux reçus des disques d'or pour leurs derniers albums, ça me renverse!!!!!! Ça en fait du monde qui achète ça!

    Mais bon, les goûts musicaux c'est bien personnel et je passe souvent pour une bébittes bizarres de ce côté-là, mais ce que je trouve déplorable c'est que je ne peux que très rarement combler mes goûts musicaux avec de la musique québécoise.

    Alors c'est pas avec moi qu'ils font leur argent!

    RépondreSupprimer