samedi 11 avril 2009

Persévérer ou ne pas persévérer


Il y a de ces choses qu'on préfère ne pas entendre. Celles-là même qui font mal aux oreilles parce que criantes de vérité. Pierre Foglia écrit sur une de ces choses, justement.

On appelle ça nous mettre le nez dans notre caca!

Parler de l'incompétence des profs, ça fait de belles manchettes, mais l'incompétence des parents ... chut!

Joseph Facal, lui, nous parle de responsabilité individuelle ... ouch!

Mais il vient un temps où ces choses doivent être dites et discutées.

Et si le décrochage scolaire venait en partie du fait que certains parents ont eux-mêmes décrochés de leur rôle parental? Et s'ils remettaient leurs enfants dans les mains des écoles afin d'en faire des boucs émissaires, et ainsi, soulager leur conscience?

Et vous, qu'en pensez-vous?

Avez-vous les oreilles qui saignent ou la langue qui démange?

6 commentaires:

  1. Je ne sais pas si on peut généraliser ou trouver un coupable. J'ai jamais aimé l'école et ça rien à voir avec les profs ou mes parents. Ça vient de moi, de mon désintérêt pour les matières académiques du secondaire et la mésestime que j'avais face à mes capacités intellectuelles. Si je ne fournissais pas d'effort, l'échec ne faisait pas mal. J'ai doublé 2 fois, j'ai terminé mon secondaire aux adultes après avoir essayer un parcours professionnel (fleuriste). Et tout ça, sans pointer personne du doigt à part moi-même. J’étais responsable de mes échecs. J'ai bien aimé le Cégep parce que la matière m'intéressait beaucoup. Ce n'était toujours pas les profs ou mes parents qui étaient responsable de mon succès mais moi... Les ados doivent réaliser que c’est leur avenir qui se joue et non pas celle de leur entourage. C’est eux qui vont vivre avec les conséquences de leur propre choix… Je veux bien être conciliante et dire que chacun a un rôle à jouer dans l'avenir de nos jeunes.

    RépondreSupprimer
  2. Mylène, j'ai bien écrit "en partie" et " certains parents", loin d'être une généralité, mais plutôt une piste de réflexion. Le sujet est complexe et les raisons multiples.

    Je sais bien que chaque cas est unique. Moi même j'ai eu une vraie formation(à part un diplôme général du Cégep) à l'âge de 29 ans! Mais jamais je n'ai blâmé les écoles que j'ai fréquenté ni mes anciens profs.

    Mais ce discours, je l'ai entendu à plusieurs reprises ces dernières années : c'est le prof qui a pas le tour, la direction l'aime pas, untel a mauvaise influence sur lui! Entendre de tels propos de la part de ses parents, ça apprends pas à un jeune à se responsabiliser, mais plutôt à être une victime, selon moi!

    Encore là, c'est pas tout les jeunes, mais je crois que ça existe réellement et qu'il faut être honnête et en parler!

    RépondreSupprimer
  3. Chaque cas est unique ....bien sûr !

    Mais oui on peut généraliser (il le faut si on veut tirer des conclusions, des tangentes).

    Le décrochage (la non -persévérance scolaire ...quelle idiotie..) s'explique, on peut trouver des caractéristiques communes aux décrocheurs. Et oui, je crois que les parents sont en partie responsables. On doit arrêter de dire qu'il n'y a pas de responsable.......Un jeune doit être accompagné, guidé ds son cheminement scolaire. Malheureusement, les parents n'ont plus le temps, bien souvent.....

    RépondreSupprimer
  4. coucou ! Un autre sujet palpitant ici!! Merci Manon!!

    Depuis que j'ai commencé à enseigner, il y a environ 3 ans, ce sujet me tient particulièrement à coeur!

    En fait, l'école devrait avoir la première place dans nos priorités car les élèves qui y sont formés présentement sont les futur dirigeants de compagnies, les prochains préposés aux bénificiaires qui prendront soin de nous, les prochains plombiers, garagistes, les chercheurs, ingénieurs, chefs cuisiniers et policiers de l'avenir!

    C'Est avec eux que nous ferons affaire pour emprunter de l'argent à la banque, pour nous faire passer des radiographies, pour réparer la toitures de notre maison, etc. Ça m'inquiète un peu.

    L'école est dans tous ses états! L'école est en chantier. L'école ressemble à un laboratoire et les élèves en sont les cobayes!! Les gens qui décident des changements dans le milieu scolaire ( La nouvelle réforme!) sont assis dans des bureaux et se font des réunions pour discuter de ce qui serait le mieux pour nos élèves, enfants, etc. Peut-être sont-ils déconnectés?

    Les parents essaient de suivre mais c'est difficile! Tout est changé! Mëme la façon de diviser et d'additionner est différente! Les parents ont de difficulté à aider leurs enfants à faire les devoirs! Il y a même des parents qui ont de la difficulté à lire le bulletin!! C'Est pas normal!

    QUant au profs, je ne veux pas les protéger, mais nous sommes en zone de guerre! En territoire hostile! Quand on se retrouve dans une classe de 33 élèves de secondaire 2, c'est pas évident que ce que nous avons préparé comme cours en touchera la majorité! C'est parfois épeurant de se retrouver devant eux! Les élèves s'attendent à ce que nous nous transformions en héroine de jeux vidéo ou que l'on soit aussi dynamique qu'une émission de Star académie!! Parfois le coeur me débat si fort, quand je sais que je dois leur parler plus de 5 minutes car un nouveau projet débute et que je dois leur donner différentes consignes!! Comment ça se fait??

    Les directions d'école, en plus de gérer du mieux qu'ils peuvent les différents problèmes rencontrés, sont obligés de jouer aux hommes et aux femmes d'affaires car étant donné qu'il y a de moins en moins d'enfants, les écoles se vident et les directions usent de plusieurs moyens pour aller arracher quelques élèves de plus au primaire! Sur qui il compte pour ça? Ses charmants enseignants et charmantes enseignantes!! Car en plus d'essayer de créer des liens avec nos élèves, de leur enseigner adéquoitement la matière pour qu'ils se situent en haut dans les échelles de compétences (compétences tout à fait irréalistes!!), de régler des conflits, d'utiliser les nouvelles technologies pour s'adapter à nos élèves, etc, nous devons mettre le paquet pour que quelques élèves de plus s'inscrive à notre école! y'a toujours du surplus à faire!

    C'Est difficile d'enseigner! Bien entendu, c'est come dans tous les autres domaines, y'en a des moins travaillants et compétents que d'autres! Mais c'est une minorité! La plupart des enseignants fait son possible pour que les élèves les aime, les respecte, s'amuse tout en apprenant, organise des projet aux sujets qui les touche,etc.


    Moi je crois que le problème c'est la valorisation de l'école! C'est dans notre société le problème! En fait c'est pas la faute de personne mais de tout le monde en même temps! On fait de drôle de choix comme adulte! Les priorités sont pas souvent au bon endroit. Notre école est baffouée! On la critique, on l'analyse, on la juge, on la réforme mais on ne la valorise pas dutout! On ne fait rien de concret pour l'améliorer!..Si nous commencions à valoriser l'école, nos enfants et élèves la valoriserait aussi! Ce n'est pas seulement une obligation d'aller à l'école, c'est aussi un privilège! Y'a des enfants dans certains pays qui ne peuvent pas aller à l'école, il y en a pas d'école! Y'en a qui font 10 KM à pied soir et matin pour s'y rendre!
    bon...je pourrais continuer comme ça longtemps...mais chialer ça règle rien! faut être dans l'action mais j'ai pas le temps! J'ai 300 collages et 300 projets de plâtre à corriger en plus de construire des autoévaluations, des coévaluations des évaluations tout court et sans oublier que je dois prévoir d'organiser une activité pour les élèves du primaire qui s'en viennent visiter l'école. Il faut les surprendre, les faire se sentir bien!! Il faut qu'ils s'inscrive à mon école!

    RépondreSupprimer
  5. BOn alors c'est tout croche ce que j'ai écrit!...hihihi ! JE n'ai pas la plume de Joseph Facal! Que je viens de lire...Je n'avais pas lu son papier que Manon nous suggérait avant d'écrire mon texte...Alors là, je suis restée surprise car ce qu'il dit, est tout à fait ce que je pense! WOW! C'ESt ça!! La valorisation de l'école! et moi qui ne voulait pas nous comparer avec le système d'éducation des Européens! Il le fait lui!

    RépondreSupprimer
  6. Bienvenue au Stucco Julie et merci de ton commentaire!

    Y'a rien de plus triste et de plus malsain qu'un parent qui n'a pas le temps d'être parent ... de toute façon, il a pas à se sentir coupable ni à se remettre en question, la société a tout mis en place pour lui permettre de vaquer tranquillement à ses occupations ... pendant que quelqu'un d'autres s'occupe de ses enfants (sic)!

    Anne-Marie, je ne trouve pas tes propos tout croches et ils décrivent bien votre réalité il me semble. C'est tellement vrai que votre travail n'est pas valorisé, c'est loin d'être motivant pour vous. Pour ma part, mes enfants ont eu plusieurs professeurs au primaire et jamais je n'en ai vu qui n'ont pas eu à coeur leurs réussites et j'ai toujours senti qu'ils donnaient tout ce qu'ils pouvaient. Et je ne crois pas que ce soit une question de chance ...

    RépondreSupprimer