lundi 16 mars 2009

Un clip percutant



De l’avoir vu en partie hier soir à Tout Le Monde En Parle m’a donné le goût de revoir le clip. Je l’ai pourtant déjà vu des dizaines de fois et aujourd’hui, comme à chaque fois, j‘ai pleuré!

Je ne sais pas ce qui me touche le plus dans cette chanson : les paroles d’un réalisme et d’une telle dureté, la musique qui appuie dramatiquement les mots ou les jeunes, regardant le plancher en chantant les paroles. Pourtant c’est fait avec retenue, sans images chocs (à part les quelques scènes du film ) mais c’est d’une immense tristesse et ça me frappe invariablement comme un coup de poing.

J’ai été incapable d’aller voir le film « Tout est parfait » parce que le sujet me remémore tellement de choses.

Mon premier contact avec le suicide je l'ai eu vers l'âge de 14 ans. Un de mes petits cousins, que je ne connaissais pas, s’est suicidé. Nous avions le même âge. Un an plus tard, ses parents sont venus voir mes parents. Je me souviens de les entendre raconter leur peine, leur incompréhension et toutes ces questions restées sans réponses. J’ai compris, à ce moment, la détresse qu’un suicide peut apporter aux gens laissés derrière.

Et ça me ramène à ma propre adolescence, ce mal de vivre, ce sentiment d’échec et d’impasse qui a pris plusieurs années avant de disparaître.

Et il y a mes amies mortes de n’avoir pu trouver le bonheur, grugée de l’intérieur par leur mal.

Et mes fils ... Auront-ils tout ce qu’il faut pour faire face à la vie, même lorsqu‘elle joue à la salope? Vont-ils croire en l’avenir quoi qu‘il advienne?

J’adore ce clip de Loco Locass parce que je le trouve cruellement vrai et que je me sens interpellée!

Mais je comprends pas pourquoi on est encore si impuissant à contrer le suicide.

Il me semble qu’avec toutes ces questions, il est évident qu’il y a quelque chose qu’on a pas encore comprit.

2 commentaires:

  1. Merci Manon d'avoir le courage de parler de ce sujet, ici sur ce blogue!...Je ne savais pas que tu avais été confrontée si jeune à cette réalité!...Merci aussi d'avoir poster ce clip de Loco Locass...je ne l'avais jamais vu ni entendu!..Ouf!...C'est difficile d'être jeune!! Je m'en rends compte à tout les jours, à l'école secondaire! Il faut rentrer dans le moule, être comme tout le monde et différents à la fois, avoir la bonne marque, le bon lecteur MP3, une belle apparence, avoir des bonnes notes, se responsabiliser, etc. Ils doivent aussi subir les changement dans la réforme, s'adapter à leur nouvelles belle-mère ou beau-père, etc. Ils doivent être polis, gentils, cultivés,...prendre des cours de musique, faire du sport, ne pas trop aller sur l'ordi, manger des fruits,...En fait, il doivent subir toute cette pression venant de l'école, des parents, des publicités! Et ils n'ont pas de bons modèles!!

    Manon, pour tes gars, j'ai aucune inquiétude!..Tu es une femme, une maman plein de bon sens, aimante, saine d'esprit, ouverte, tu les aime et les encourage! En fait tu leur donne les bons outils pour affronter la vie quand elle se montre des plus salope!

    RépondreSupprimer
  2. Tu as totalement raison Anne-Marie; C'est désolant de voir tout ce que l'on fait porter sur les épaules des jeunes!

    Tellement de pression, pour en venir à quoi, au juste? Le but ultime de la vie n'est pas d'être heureux ? Avons-nous, collectivement, jeter nos valeurs à la poubelle? L'Être se retrouve profondément caché derrière l'Avoir et, pire encore, le Paraître? C'est vers ça qu'on s'en va?

    Et je te remercie de tes bons mots à mon égard, même si je me sens parfois, pas si compétente que ça!

    RépondreSupprimer